Accueil | Cas client
Cas clients
Retrouvez des exemples d’ateliers de coaching sur mesure en entreprise
Renforcer la cohésion d'équipe par les valeurs
CONTEXTE
Au sein d’un satellite d’une grande entreprise, implanté à la CCI de Lille, une équipe de six profils très différents (DRH, commerciaux, expert IT, coach interne, CEO), faisait face à des défis de cohésion.
Leur travail quotidien, très compartimenté, limitait les interactions naturelles, entrainant parfois des malentendus et des tensions qui impactaient la dynamique de l’équipe.
Leur leader récemment nommé a saisi l’opportunité de la Semaine Internationale du Coaching pour organiser un atelier visant à explorer les valeurs individuelles et collectives.
L’objectif était de renforcer la cohésion et d’aligner les pratiques sur les valeurs de l’entreprise mère.



APPROCHE ET DÉROULEMENT
L’atelier, conçu de manière dynamique, s’est appuyé sur la technique du photo-langage pour stimuler l’expression et la réflexion. Après une introduction aux huit compétences ICF et un rappel des principes éthiques du coaching, les participants ont exploré quatre questions clés :
- Quelles sont les valeurs qui vous définissent personnellement ?
- Comment percevez-vous les valeurs différentes des vôtres chez vos collègues ? l’aise chez les autres ?
- Comment ces valeurs influencent-elles votre manière de collaborer ?
- De quelle manière pouvez-vous intégrer les valeurs de l’entreprise mère dans votre travail quotidien
RÉSULTATS ET IMPACT SUR L’ENTREPRISE
Cette démarche de coaching a permis à l’équipe d’identifier trois valeurs communes comme socle de leur cohésion, de développer des actions concrètes pour incarner ces valeurs au quotidien et de renforcer la dynamique collaborative.
L’intervention de coaching a démontré son efficacité en augmentant la productivité grâce à une meilleure synergie, en renforçant l’engagement des employés envers les valeurs de l’entreprise et en créant un environnement de travail plus cohésif et collaboratif.
Atelier co-animé par deux coachs ICF certifiés PCC de l’antenne Hauts-de-France : Céline Russel et Dimitri Tatartchouc.
Améliorer l'engagement par la valorisation
Un hôpital réputé, engagé dans une démarche d’accompagnement de ses équipes, a demandé un atelier pour guider ses Agents des Services Hospitaliers (ASH) dans une réflexion appréciative sur leur métier.
La Semaine Internationale du Coaching 2024 avec le thème “Innover-Élever-Célébrer” offrait une excellente occasion pour mettre à l’honneur les agents de service hospitalier sous l’axe : #PrendreSoindeCeuxQuiNousSoignent.
Cette équipe de 30 personnes, souvent perçue comme détachée des enjeux de l’hôpital, joue pourtant un rôle crucial dans son fonctionnement.
L’objectif était de déclencher une prise de conscience pour réintégrer l’équipe au sein de l’organisation globale et responsabiliser les agents dans leur bien-être au travail.


APPROCHE ET DÉROULEMENT
Après avoir identifié les frustrations et les défis rencontrés, nos coachs ont guidé une réflexion en petits groupes sur le rôle des ASH dans l’hôpital.
Grâce au processus de l’Appreciative Inquiry (Démarche Appréciative), les équipes ont valorisé les apprentissages et construit une identité professionnelle collective.
Pour la direction, cela a abouti à des innovations mises en œuvre sans coûts supplémentaires, améliorant ainsi la qualité des soins tout en renforçant la confiance et le dialogue avec les équipes.
Atelier co-animé par trois coachs ICF certifiés PCC de l’antenne Nouvelle-Aquitaine : Ela Stolla, Anne Malgouyat et Stéphane Tauzia.